Comment aménager et décorer son salon ?

Comment aménager et décorer son salon ?

de lecture - mots

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. C'est là qu'on s'y retrouve en famille ou entre amis. Il est donc nécessaire de s'y sentir à l'aise et confortable. 

1) Trouver son style :

Il est nécessaire pour aménager son salon de déterminer le style qui vous correspond le plus (esprit, couleurs...) et qui convient le mieux à votre train de vie et à vos habitudes. En effet, êtes-vous plutôt passionné de films/séries allongé sur votre canapé ou préférez-vous l'aspect pratique de votre appartement car vous n'y passez que très peu de votre temps ?

Sur ce point, seul vous, votre moitié et votre animal de compagnie pourront en décider. Cependant vous pouvez vous inspirer de catalogues de déco design et des quelques milliers de photos très inspirantes disponibles sur Pinterest.

aménager son salon

2) Choisir et associer les couleurs :

On en a tous une préférée. En intérieur, les couleurs jouent un rôle primordial. Ce sont elles qui apportent de la vie et de l'âme à la pièce. Il est donc nécessaire de choisir celles qui collent le mieux à votre idée du salon parfait.

Essayez de varier, choisissez-en 3 de préférence, et n'hésitez aucunement sur leur association. Il est préférable pour votre confort de vous laisser guider par vos envies même si cela mêne à casser les codes de la déco.

décorer son salon

3) Le choix du mobilier :

Tout dépend de l'espace disponible ! Le mobilier sert à habiller votre intérieur mais ne doit surtout pas l'encombrer. Vous pouvez vous baser sur "La règle des 3".

  • commencez par placer le canapé,
  • puis une table basse,
  • et enfin, la télévision.

En effet, une fois placés, ces trois éléments permettront d'avoir une petite idée du résultat final. La télé, étant comme pour le canapé un des élément principaux du salon, permet de se repérer dans votre chantier et influe beaucoup sur l'emplacement des objets décoratifs.

salon design 

4) L'éclairage :

En intérieur, la lumière ne doit pas se faire rare et plus particulièrement dans le salon. Pièce multifonctions, elle doit sans arrêt être "sous les projecteurs". Privilégiez la lumière naturelle. Elle est moins agressive, elle rend la pièce plus agréable et renforce le côté calme et apaisant.

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir bénéficier des rayons du soleil toute la journée, Il existe de très bons éclairages à LED non-agressif. Privilégiez tout de même la lumière blanche qui donnera un aspect "encore plus parfait" à votre salon.

luminaire design 

5) La touche de verdure :

Une fois les couleurs et les meubles choisis, n'hésitez pas à ajouter quelques plantes. Préférez les plantes qui se plaisent en intérieur comme les succulentes, les cactées, et encore bien d'autres... 

  • Certains pots de fleurs sont parfaits en intérieur. Découvrez notre gamme de pots de fleurs idéals pour les passionnés de déco, et pour les amoureux de jardinage qui n'ont pas de jardin et qui cultive dans un but décoratif.
  • Découvrez également notre collection de vases design idéals pour sublimer votre intérieur avec de belles fleurs. (vase en céramique, vase en verre, soliflore...)

 

vases designpot de fleurvase designpot de fleur designvase en plastiquepot en céramique

 

Nos idées coup de cœur :

Inspiration zen :

Le salon d'une maison est l'endroit ou se reposer et décompresser, lorsque vous rentrez du travail. Il doit être apaisant et propice à la méditation et au repos de l'esprit. Orner cette pièce d'objets apaisants est un moyen de faire le vide en soi-même. Un Attrape-rêve suspendu à une lampe flottant au grès des courants d'aires fera voyager votre esprit loins de vos soucis...

  

Inspiration voyage...

Vous pouvez également créer des ambiances et ajouter à votre salon quelques objets déco en vous inspirant de cultures étrangères. Par exemple : la culture chinoise.

Éclairez vôtre salon et décorez votre plafond avec de magnifiques lanternes chinoises.

Lanterne chinoise


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.