15% de Réduction supplémentaire avec le code : SOLDE15
Comment aménager et décorer son salon ?

Comment aménager et décorer son salon ?

de lecture - mots

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Il est une pièce à vivre : c'est là qu'on s'y retrouve en famille ou entre amis. Il est donc très important de s'y sentir à l'aise et d'aimer y être. Contrairement au bureau ou bien aux chambres, qui conservent un caractère privé, le salon est généralement vu et fréquenté par la majorité des visiteurs de la maison. Et, par conséquent, on aime qu'il dise quelque chose de nous, mais pas trop.

En effet, un salon trop impersonnel est froid. À l'inverse, un salon dans lequel sont exposées trop de choses très personnelles peut être gênant pour le visiteur ou pour vous. Choisir un style et aménager votre salon dans cet esprit vous permettra de lui donner une âme sans dévoiler la vôtre !

Choisir la déco de son salon

1) Choisir un style, ou bien trouver le sien :

Qu'il s'agisse de choisir un style ou de trouver le sien, l'époque nous facilite la tâche. Nous sommes dans l'ère de la déco. Magazines, émissions, sites dédiés et boutiques, il n'a jamais eu autant de ressources pour s'inspirer et pour se faire aider.

Il existe de multiples tendances et l'une d'entre elle consiste à les mélanger : on appelle cela le mix and match. Mais attention, il ne suffit pas de mettre un peu de tout, il faut que ça "matche", autrement dit que ça colle, que ce soit harmonieux.

Pour les débutants, nous conseillons donc plutôt de commencer avec un style particulier. Il en existe des dizaines : scandinave, campagne chic, zen, industriel, bohème chic, exotique, vintage, bourgeois, etc. Lequel choisir ?

Le plus simple est de partir de l'existant : le style de la maison ou de l'appartement, les meubles que vous possédez déjà et que vous souhaitez conserver.  Vous pouvez aussi partir de vos besoins et de vos envies :

  • Besoin d'espace et de clarté ? Optez pour le style nordique/scandinave : des formes droites et simples, des couleurs froides des matériaux bruts.
  • Envie de couleurs et de chaleur ? Choisissez le style post colonial/exotique : des couleurs chatoyantes, des matières naturelles (plumes, rotin, ...) des motifs animaliers.

Attention : certains styles sont plus féminins, comme le style campagne chic avec ses meubles en bois repeints et ses motifs fleuris. D'autres sont plus virils comme le style industriel avec ses tons gris et ses matériaux bruts comme le béton ciré, le métal et le cuir.

Alors, n'oubliez jamais d'associer ceux qui vivent sous votre toit à votre réflexion. Même s'ils feignent de se désintéresser de la décoration et qu'ils vous ont délégué le soin des aménagements, c'est important qu'ils puissent donner leur avis. Le fait qu'ils se sentent bien dans cette pièce participera au fait qu'il y régnera une atmosphère agréable.

Décorer son salon

À celles et ceux qui souhaitent personnaliser leur intérieur, nous conseillons d'oser les associations de styles. Votre intérieur ne ressemblera à aucun autre et ne passera pas de mode avec le temps. Mais il est absolument nécessaire d'avoir un brin d'audace et un poil de goût ! Sinon, on peut aller tout droit à la catastrophe.

Si l'unité de style n'est pas votre mot d'ordre, n'oubliez jamais l'harmonie. Un ensemble hétéroclite peut être agréable sous réserve que les choses aient été pensées. Nous vous conseillons de composer la pièce comme un peintre compose son tableau. Disposer les éléments à forte personnalité puis aménagez les espaces qui les entourent avec des objets ou des matières qui reprennent une de leurs caractéristiques. Par exemple, si vous avez choisi de tapisser un pan de mur avec un papier très original, optez pour un canapé plus neutre, avec des coussins qui reprendront un élément du papier

2) Les éléments principaux d'un salon

L'élément principal d'un salon est sans aucun doute le canapé. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, optez pour un canapé double et rajoutez des assises : chaises, fauteuils, pouf, tout dépend de l'espace dont vous disposez.

En seconde place vient la table basse. Là encore, attention à son volume. Elle peut devenir un élément dans lequel on buttera indéfiniment. ;)

Les étagères et bibliothèques, lorsque l'espace le permet donnent un supplément d'âme aux pièces par les objets que l'on peut y disposer. Attention à ce qu'ils ne prennent pas trop de place et qu'ils n'obstruent pas le champ de vision.

Les bureaux sont des meubles intéressants et parfois pratiques dans un salon. L'essentiel est qu'ils ne soient pas encombrés de tous vos dossiers administratifs.

Papier-peint salon

3) L'éclairage :

En intérieur, l'éclairage est ce qui fait la différence, ne le négligez pas. La lumière ne doit pas se faire rare et plus particulièrement dans le salon. Pièce multifonction, elle doit sans arrêt être "sous les projecteurs". Privilégiez la lumière naturelle. Elle est moins agressive, elle rend la pièce plus agréable et renforce le côté calme et apaisant.

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir bénéficier des rayons du soleil toute la journée, Il existe de très bons éclairages à LED non-agressif. Privilégiez tout de même la lumière blanche qui donnera un aspect encore plus "parfait" à votre salon.

Attention aux plafonniers : excellents pour le style, ils projettent souvent une lumière inappropriée, trop intense ou trop faible. 

4) La touche de verdure :

Une fois les couleurs et les meubles choisis, n'hésitez jamais à ajouter quelques plantes. Elles conviennent à tous les styles. Préférez les plantes qui se plaisent en intérieur comme les succulentes, les cactées, et encore bien d'autres... Sublimez-les avec des pots et des cache-pots coordonnés à votre déco. Découvrez notre gamme de pots de fleurs idéale pour les passionnés de déco, et pour les amoureux des plantes.

Découvrez également notre collection de vases design  pour vos fleurs fraiches ou séchées. (vase en céramique, vase en verre, soliflore...)

vases designpot de fleurpot de fleur designvase en plastique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés