Apprendre la poterie chez soi en 5 étapes

Apprendre la poterie chez soi en 5 étapes

de lecture - mots

Vous pensez surement qu'il faut un savoir faire et une expérience établie pour se lancer de ce merveilleux art qu'est la poterie. Détrompez-vous ! Il est possible de vous lancer dès aujourd'hui et en seulement 5 étapes. ( + petite surprise en fin de blog)

Étape 1: Le choix de la pâte

Ne vous lancez pas dans cette aventure trop vite ! Il est très important pour un résultat parfait d'avoir prit connaissance des différentes pâtes et des différents matériels. Sachez que la pâte régulièrement utilisée par les professionnels nécessite une cuisson à très haute température (1000°C) cette dernière ne correspond pas à votre usage. Tournez-vous vers de la pâte auto-durcissante ou de la pâte Fimo.

Pour vous entrainer ou pour apprendre avec vos enfants, il est possible d'utiliser de la pâte à modeler ou de la simple pâte à sel.

poterie

Étape 2: L'outillage

Pour réaliser de magnifiques vase en argile, nous vous conseillons d'investir dans un tour de potier. Ce outil donnera à vos pièces une forme régulière et rendra donc votre travail plus propre et soigné. Pour réaliser de simples petits objets décoratifs, vos mains suffiront ! Vous pouvez tout de même pour vous appuyer, acheter divers accessoire comme un fil à couper l'argile, des couteaux de modelage, une éponge pour lisser la terre et un rouleau. Procurez-vous également un petit peu de peinture pour sublimer vos créations. 

outil poterie

Étape 3: Les différentes techniques

Renseignez-vous sur les différentes techniques. Notre technique préférée est celle de la poterie au colombin. Cette technique consiste à faire monter la pâte en cylindre à partir d'une base pour former un vase. Pour se faire, il faut déjà modeler plusieurs petits boudins, autrement, les colombins, pour venir les superposer les uns sur les autres. Lissez ensuite la paroi au doigt afin d'effacer les moindres traces et marques de modelage.

Vous aurez besoin de barbotine (Mélange très fluide de ciment et d'eau), d'un pinceau, d'un fil à couper et d'un ébauchoir en bois.

apprendre la poterie

Étape 4: Les bons gestes

La pate est l'élément clé, il est nécessaire de bien la préparer avant de modeler. Il est primordial d'éliminer les petites bulles d'air qui pourrait faire s'écrouler votre oeuvre ou la faire exploser pendant la cuisson. Pour obtenir une pâte plus homogène, on malaxe avec la technique de la "tête du bélier". Une fois que vous pensez avoir terminer votre création, n'oubliez pas de l'émailler. L'émaillage consiste à recouvrir vos céramiques d'une couche de vernis pour la rendre plus brillante et plus solide.

Apprendre la poterie

Étape 5: Courage !

Vous l'avez surement vu au titre de cette étape, la poterie c'est du courage et de la persévérance. Avant de réaliser de magnifique vase en céramique ou en porcelaine, le céramiste s'entraine et apprend sans relâche.


Un grand merci à vous d'avoir suivi nos astuces ! Vous pouvez vous inspirer de notre gamme de vase design et modernes : Voir la collection 

Bénéficiez de 15% de réduction sur toute notre gamme de vase avec le code : POTERIE15

Vase designvase blanc

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.